Mon premier semestre agricole
Après une année de travail et de partage avec Eric et Régine Cochard, j'ai pris les rênes des Prairies du Cap d'Armas le 1er février 2023. Depuis, j'ai eu le plaisir de vous rencontrer (ou de vous solliciter) pour continuer ou démarrer l'aventure d'une viande bonne pour la planète et bonne dans votre assiette.
Mais demeure une frustration, celle de ne pouvoir prendre le temps de se rencontrer réellement, la période des livraisons n'étant pas propice à la discussion,
alors ....
On ne tombe pas dans l'agriculture par hasard, "non issu du milieu" comme on me catégorise dans les statistiques agricoles, ma révélation a eu lieu durant mes études d'ingénieur. 5 mois d'immersion dans un élevage de vaches, chez Philippe Bazan, en Cerdagne (66). Tracteur, fumier, vêlage, foin, ensilage, montée en estive, paillage, ... un jour je serai paysan.
Et puis la vie au travail débute, les enfants, la maison ....
Après plus de 20 années passées à la Chambre d'agriculture de haute-Garonne à accompagner avec mes moyens les éleveurs du département, en fin d'année 2019 j'ai pris la décision de changer d'air. Quelques mois plus tard nous étions confiné, je ne pouvais pas quitter mon poste, s'eut été une forme d'abandon de mes collègues et des éleveurs clients. Mon départ de la vie "au bureau" aura lieu en janvier 2021.
Ma seule ambition alors, passer le diplôme d'état d'accompagnateur en moyenne montagne.
Une façon de concrétiser et reconnaitre ce que je pratique depuis longtemps : amener des gens à découvrir et arpenter la montagne. Ce diplôme, pas si facile que cela à obtenir, s'acquiert après 2 bonnes années de formation pratique et théorique : réglementation, sécurité, secours, pédagogie, connaissance du milieu montagnard, nivologie, gestion du risque .... Parfois loin de ce que j'imaginais, la palette de compétence est vaste pour devenir un professionnel de la montagne.
Et puis quelques mois après, je rencontre Eric qui prépare lui son départ en retraite. Une belle occasion de concrétiser un rêve de jeune adulte. 2022 sera consacré à mon apprentissage du métier avec Eric et Régine en maître d'apprentissage. Début 2023, c'est le grand bain, je suis agriculteur (en tout cas j'en ai le statut).
Cette installation a été très largement soutenue par l'association Terre de liens qui a investi pour moi dans l'achat des terres, rendant ainsi ce projet économiquement viable.
Aujourd'hui, j'apprends tous les jours mon nouveau métier.